Hello !
J’espère que vous allez bien.
Je vous écris toujours de Tbilissi en Géorgie. Après une semaine dans un appartement d’écrivains et scénaristes, je suis revenu dans mon quartier favori.
Mais surtout, j’ai choisi ma prochaine destination, ce sera la Hongrie et Budapest. Départ prévu le 31 octobre. Si vous êtes dans le coin à cette période ou si vous avez des conseils/bons plans, faites-moi signe.
D’ici la, je consacre l’essentiel de mon temps aux vidéos Youtube avec des explorations, de l’écriture, des tournages et montages (il y a tellement de choses à apprendre et faire sur ce médium !).
D’ailleurs, c’est le grand jour, je vous partage aujourd’hui - un peu plus bas - ma toute première vidéo !
Au programme du jour :
Ma première vidéo : Comment tout a changé en un été ?
2 citations et ressources que je recommande
1 exercice pratique
C’est parti !
Mes débuts sur Youtube : Comment tout a changé en un été ?
Nous y sommes, enfin !
Au mois de juin, j’avais commencé à travailler sur ce projet de chaîne Youtube et je vous en avais même parlé ici dès le mois de mai.
À l’époque, j’avais essayé d’enregistrer les premières vidéos mais j’en étais incapable.
Quelques semaines plus tard, j’ai fini par comprendre pourquoi.
J’ai constaté qu’il y avait quelque chose qui clochait, que je n’étais pas comme d’habitude.
C’est pour cela que cet été j’avais décidé de tout arrêter pour quelques semaines/mois. Mes différents projets mais aussi cette newsletter que je publiais sans interruption ou presque depuis près de 3 ans.
Il y avait quelque chose de plus important et urgent à régler : ma santé mentale.
Depuis cette prise de conscience, presque trois mois se sont écoulés et il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie personnelle dont :
le début de ma vie de nomade et mes aventures géorgiennes
le retour à la philosophie
une nouvelle manière d’aborder mes projets, ma vie, le monde
De ces difficultés ont fini par naître de nouvelles opportunités, de nouvelles idées et un nouvel angle pour ma chaîne Youtube.
La vidéo que je vous présente aujourd’hui avec autant de peur que d’excitation revient sur cet été pas comme les autres que j’ai vécu.
Elle ne restera pas dans les annales de Youtube mais elle a le mérite de me permettre de lancer ce projet !
J’ai préféré commencer par un format brut, sans artifices et relativement personnel pour partir sur des bases authentiques quant à ma démarche.
J’y expose difficultés rencontrées, les solutions que j’ai trouvées et sur la direction que je vais prendre avec (et grâce à) ce projet qui va au-delà de Youtube.
C’est le point de départ d’une nouvelle aventure dans laquelle je compte explorer, vivre et documenter des idées, des expériences, des philosophies et des modes de vies qui je l’espère vous intéresseront.
Voici la première vidéo de - je l’espère - une longue série !
Ce serait génial que vous preniez le temps de :
De la regarder tranquillement avec votre boisson préférée (9 minutes)
De vous abonner à la chaîne pour m’encourager et m’aider à franchir les 100 abonnés pour commencer ! (5 secondes)
(Bonus) De réagir à cette vidéo avec un commentaire sur Youtube (ou en réponse de ce mail)
La deuxième vidéo est déjà prête et j’ai commencé à travailler sur les prochaines.
Il va y avoir des défis, des immersions complètes, des réflexions personnelles tirés de mes lectures et notes, des micros-trottoirs philosophiques et d’autres formats que j’ai envie de développer et pourquoi pas mêler entre eux parfois.
J’ai hâte de vous emmener avec moi dans ces explorations d’idées, de philosophies et de modes de vies pour essayer de mieux vivre à notre époque.
Pour vous donner quelques exemples de vidéos sur lesquels je travaille :
J’ai vécu comme un stoïcien pendant 60 jours
Manger comme un guerrier romain pendant 10 jours
Pourquoi j’ai décidé de mettre du chaos dans ma vie ?
Pourquoi notre mode de vie occidental par défaut ne nous rend pas heureux ?
Vivre pendant 7 jours selon la philosophie de Cal Newport
Rejoignez-moi dans l’aventure, pour repenser ensemble notre manière de vivre au 21ème siècle.
2 citations pour nous aider à mieux vivre, penser et travailler au 21ème siècle
Sélection de deux citations (et de leur contenu ou livre associé) que j’ai appréciées récemment.
Si des attentes excessives sont l’une des raisons de la colère, alors le remède est de baisser nos attentes et de les ajuster à la réalité pour ne plus avoir le sentiment d’être lésé par le monde. Les stoïciens s’efforcent de voir le monde tel qu’il est plutôt que de lui demander de s’adapter à leurs attentes.
La philo c’est la vie - Jules Evans
Nous avons la mauvaise habitude d’avoir des attentes élevées nous concernant mais aussi vis-à-vis des autres, du monde, des choses hors de notre contrôle.
Nous vivons dans une culture marquée depuis quelques années par le développement personnel qui nous fait croire que tout est possible, qu’il suffit de le vouloir pour l’avoir : le succès, le bonheur, l’argent etc.
C’est pour moi l’une des grandes différences entre la philosophie et le développement personnel :
la philosophie stoïcienne nous invite à baisser nos attentes, à considérer les facteurs du “hasard”, des choses hors de notre contrôle et nous incite à ne pas dépendre d’un résultat pour avoir une bonne vie (ce qui n’exclue pas la possibilité d’obtenir des réussites sociales)
le développement personnel nous pousse à croire que tout dépend de nous, que la réussite est le produit de notre capacité à visualiser le succès et de notre volonté. Il ne prend pas en compte les innombrables facteurs qui peuvent nous faire échouer dans notre quête. S’il y a échec, ce sera de notre faute puisque tout dépend de nous.
Le monde et la nature n’ont que faire de notre volonté. Celle-ci peut se faire broyer en deux secondes par la réalité, celle qu’il faut accepter.
Le philosophe n’est pas pessimiste, il est réaliste et choisi de ne pas lier son bonheur, sa tranquillité et le sens de sa vie à des choses hors de son contrôle.
Les Grecs ne disaient pas que l’homme naît libre, conscient et parfaitement rationnel. Ils disaient qu’il est profondément inconscient et qu’il traverse la vie comme un somnambule. Néanmoins, selon eux, la majorité d’entre nous peuvent user de raison pour choisir d’autres chemins dans la vie si nous travaillons vraiment notre pratique philosophique.
La Philo c’est la vie - Jules Evans
Les philosophes parlent de conversions philosophiques. Ce qui correspond à une transformation de la personne qui pourra grâce à celle-ci voir le monde différemment.
Les philosophes et maîtres spirituels orientaux eux parlent souvent d’éveil. Cette idée me rappelle ma lecture de Quand la conscience s’éveille d’Anthony de Mello.
Ces deux cultures arrivent à la même conclusion. Par défaut nous sommes des somnambules, nous traversons la vie comme des êtres endormis.
Heureusement, notre raison peut nous permettre de sortir de cet état.
Notamment grâce à l’étude et la pratique de la philosophie qui a pour vocation de nous aider à reconsidérer notre façon de vivre afin d’en trouver une qui nous correspond mieux que celle que nous adoptons sans y réfléchir.
Quitter la vie par défaut pour mener une vie intentionnelle, une vie philosophique, avec nos principes et nos valeurs comme socle.
1 exercice à pratiquer cette semaine
Prendre du recul en adoptant un point de vue extérieur
Je suis coach, donc chaque jour je permets à mes clients d’adopter un point de vue extérieur en confrontant leurs idées, leurs problématiques, leurs challenges avec moi.
Parfois, je leur propose parfois d’invoquer une troisième personne - dans notre conversation - qui aurait leurs problèmes.
Que penseraient-ils de ce problème ? Que conseilleraient-ils à ces personnes ?
C’est ce que je vous invite à faire cette semaine :
Pensez à un problème que vous avez rencontré aujourd’hui ou la semaine dernière. Ou à une crainte que vous avez pour un événement à venir dans votre semaine
Imaginez que ce problème appartient à une personne en face de vous (un ami ou un inconnu)
Que penseriez-vous de ce problème ? Est-il si grave ? Est-ce vraiment la fin du (de son) monde ? Ce problème sera-t-il encore important dans 10 ans ?
Que lui conseillerez-vous ? Quelles solutions lui proposeriez-vous ? Quels comportements peut-il adopter ? Quelles actions doit-il prendre ?
Prenez 5 minutes pour noter dans un carnet en utilisant la deuxième personne vos réflexions aux points 3 et 4.
Je m’arrête ici pour cette édition.
J’ai hâte d’avoir vos retours sur la vidéo et de vous présenter les futures !
Comme d’habitude, je lirai et répondrai avec grand plaisir à vos messages que ce soit sur Youtube ou par mail.
Passez une bonne semaine et à lundi prochain,
JCK