Hello !
La semaine dernière, j’ai lancé le groupe Telegram Les Philopreneurs réservé uniquement aux abonnés de cette newsletter qui souhaitent recevoir quotidiennement des réflexions, des ressources, des bons plans et pouvoir échanger avec moi.
Vous êtes 99 à avoir rejoint ce groupe de philopreneurs souhaitant vivre une vie plus intentionnelle, productive, remarquable.
La semaine dernière j’ai proposé : une réflexion audio sur l’art de poser des questions, quatre ressources et un sondage sur le mindmapping.
J’aime beaucoup ce format qui me permet d’avoir un contact plus régulier avec vous et me permet de tester et partager des idées / réflexions quotidiennement.
Rejoignez-nous avec le lien ci-dessous.
Et, au programme de cette édition :
🧠 Comment atteindre ses objectifs ?
💌 Les bons plans du Philopreneur
📚 Mes lectures du moment
💬 La citation Philopreneur de la semaine
🧠 Dans ma tête en ce moment
L’art de définir et d’atteindre ses objectifs ?
Avoir des objectifs, en théorie, nous savons tous que c’est important pour (1) définir une direction vers laquelle se diriger et (2) mesurer nos progrès vers celle-ci.
Dans la pratique, les choses sont plus compliquées.
Nous nous rendons vite compte qu’il n’est pas si évident de les définir, cela demande de bien se connaître et de savoir vers où nous souhaitons aller. Ensuite, il faut réussir à définir des indicateurs démontrant objectivement si nous les avons atteints et un plan d’action pour y parvenir.
Sans oublier les différentes temporalités que l’on peut utiliser : 25 ans, 5 ans, 3 ans, 1 an, 3 mois, 1 mois, 1 semaine…
En tant qu’individu, c’est difficile de savoir comment s’y prendre et de mettre en place un système simple et efficace.
Vous êtes nombreux à me partager vos difficultés à bien définir vos objectifs lorsque je partage mes plans à 90 jours ou ma revue annuelle.
Et je vous comprends, ce n’est pas évident. J’ai moi-même du mal parfois à bien définir mon plan à 90 jours et/ou à bien le suivre.
Et autant, je suis persuadé de l’importance de savoir définir et suivre ses objectifs pour vivre une vie intentionnelle, autant la plupart des systèmes que nous utilisons sont imprécis ou trop difficiles à mettre en place.
Repenser notre approche des objectifs
Ce thème des objectifs revient régulièrement dans ma vie, je l’ai déjà exploré lorsque j’étais CEO de Fetch avec la mise en place en 2017 des OKR (système de management par les objectifs) et que suite à l’écriture d’un article sur le sujet j’ai été missionné par une quinzaine de startups pour les aider à intégrer ce système entre 2018 et 2019.
Les entreprises comprennent l’intérêt et l’importance d’avoir des objectifs, elles le font plus ou moins bien et elles ont des méthodologies comme les OKR pour y parvenir.
À l’échelle de l’individu, il est plus rare de voir des individus prendre le temps de bien poser leurs intentions et d’avoir un plan pour atteindre leurs objectifs.
Pourtant, je constate dans mes coachings l’importance pour mes clients de prendre le temps de bien définir les leurs lors de nos premières sessions en faisant l’effort de :
Projeter leur vie idéale dans un futur proche (5 ans en général)
Définir leurs valeurs personnelles
Travailler sur leurs identités dans le travail, la santé et le relationnel
Définir les priorités actuelles et en déduire les objectifs principaux à l’année et pour les 3 prochains mois
Dans ce contexte, l’exercice fonctionne car la personne est accompagnée puis suivie dans le temps, ce qui l’oblige à garder en tête ses objectifs, identités et valeurs et à mettre les actions nécessaires.
Je ferme la parenthèse sur le coaching individuel même si c’est génial de se faire accompagner ainsi ! :)
Ma réflexion actuelle porte donc sur : comment créer un système complet pour vous aider à bien définir et atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme ?
Depuis quelques jours, je lis des articles, passages de livres et anciennes notes sur cet art et je cherche à développer une méthode qui doit me convenir pour mon usage personnel et qui puisse être utilisé facilement par chacun de vous.
En creusant ce sujet, je me rends compte qu’il est bien plus complexe que de seulement définir 3 objectifs, quelques indicateurs de performances et d’avoir une to-do list pour les atteindre.
Comme je le fais avec mes clients, cela nécessite de s’interroger sur ses valeurs, ses identités, de rentrer en introspection et de se projeter dans l’avenir sans se mettre de limites.
Cet été, je vais continuer d’explorer tous ces thèmes.
J’ai l’intime conviction que c’est un thème majeur qui n’est pas assez abordé (par les auteurs de non-fiction notamment) et qui pourrait aider de nombreuses personnes à vivre une vie plus productive et intentionnelle.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous l’impression d’aller vers vos objectifs les plus importants ? Disposez-vous d’un système efficace vous permettant de les définir et de les atteindre ?
💌 Les bons plans du Philopreneur
Why A Stoic Doesn't Care What People Think
Vidéo de Ryan Holiday & The Daily Stoic (10 minutes)
L’auteur Ryan Holiday exprime dans cette vidéo une vérité importante : celle de ne pas se soucier de ce que les gens pensent de nous, encore plus lorsque nous sentons que nous sommes sur quelque chose d’important.
Il donne un exemple personnel avec son premier livre sur le stoïcisme, L’obstacle est le chemin. Après avoir publié deux livres à succès sur le marketing, il n’était en rien évident que ce livre était une bonne idée. Son éditeur n’était pas partant pour ce projet mais Ryan était convaincu de l’importance de ce projet. Bien lui en a pris, puisque ce livre est devenu un best-seller mondial et lui permit de lancer un business autour du stoicisme : The Daily Stoic.
Améliorer sa façon de parler en 5 étapes
Vidéo de Yann Piette (8 minutes)
Avez-vous déjà cherché à améliorer votre expression orale ? C’est mon cas actuellement, notamment dans l’optique du lancement de ma chaîne Youtube dont je vous reparle prochainement !
Yann Piette est un Youtubeur/formateur expert en intelligence sociale (charisme, éloquence, confiance en soi etc). Dans cette vidéo, il présente 5 conseils pour améliorer rapidement sa manière de parler. À écouter puis à tester dans votre quotidien.
Mindnode
Logiciel de mindmap (Apple/IOS)
Les gens qui me connaissent sont au courant, j’ai tendance à partir dans tous les sens quand je m’exprime en privé, ayant tendance à faire de nombreuses connexions entre mes idées. C’est autant une force qu’une faiblesse. C’est pour cela qu’un outil comme Obsidian, que j’utilise pour mon second cerveau, me correspond mieux que Notion.
Pour les mêmes raisons, j’ai commencé à utiliser Mindnode, un logiciel de mindmaping afin de laisser mon esprit divaguer et générer des idées sans me sentir bloqué par la structure imposée par un google doc.
Si vous avez envie d’essayer ce système, Mindnode est un super outil pour les utilisateurs d’Apple. Sur Android, je vous recommande Mindmeister
📚 Mes lectures du moment
Au café existentialiste de Sarah Bakewell (600 pages)
Il y a quelques années, j’avais lu Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse, livre que j’avais beaucoup aimé.
Cette fois-ci, l’auteur nous fait plonger dans l’univers des existentialistes du XXe siècle avec comme scène principale Paris et pour acteurs, Sartre, Beauvoir, Camus, Aron mais aussi les phénoménologues allemands comme Husserl et Heidegger.
Le livre, qui se lit plutôt facilement, permet de prendre la mesure de l’influence de ce courant sur les mouvements sociaux de la seconde partie du siècle dernier et sur notre époque actuelle.
Ce qui m’a le plus marqué est de constater à quel point ces intellectuels ont pu diverger dans leurs idées au cours de leurs vies, s’influencer les uns les autres et s’engager politiquement (notamment Sarte).
Le livre alterne sans jamais nous ennuyer, présentation des idées et éléments biographiques.
Une belle introduction pour se laisser tenter ensuite par la lecture des œuvres des différents protagonistes.
💬 La citation Philopreneur de la semaine
Chaque semaine, je vous partage une citation ou un extrait d’une de mes lectures qui est réapparue grâce à l’application Readwise.
Sans vision claire de l’avenir qu’on désire, des valeurs qu’on veut épouser, des identités qu’on souhaite abandonner ou adopter, on se condamne à répéter indéfiniment les échecs passés. Les histoires de notre passé définissent notre identité. Les histoires de notre avenir définissent nos espoirs.
Extrait de Tout est foutu : un livre sur l’espoir de Mark Manson.
Cette citation du livre de Mark Manson appui mon propos sur l’importance d’être intentionnelle dans sa vie et dans la définition de ses valeurs, identités et objectifs personnels et professionnels.
Je m’arrête ici pour aujourd’hui.
Rejoignez-nous sur Telegram pour continuer la conversation pendant la semaine.
Concernant mes coachings, je suis - à nouveau - au complet pour l’été mais j’ai une place disponible pour septembre. Si vous souhaitez travailler avec moi sur la définition et l’atteinte de vos objectifs pro et perso dès la rentrée prochaine, contactez-moi via ce formulaire.
Et n’hésitez pas à réagir à mes propos en répondant directement à cet e-mail.
À lundi prochain,
JCK